Chouette de Tengmalm – La vallée des loups

Frank Neveu filme la Nyctale de Tengmalm pour le film de Jean-Michel Bertrand : La vallée des loups.

Chouette de Tengmalm par Frank Neveu pour le film de Jean-Michel Bertrand : La vallée des loups.

La chouette  de Tengmalm est une chouette forestière nocturne, si bien qu’elle passe une grande de la journée à se reposer, la plupart du temps cachée au fond d’une loge « diurne ». La loge est rarement naturelle, mais ça arrive parfois, ce sont celles que je préfère, mais la plupart du temps la loge a été creusée par un Pic noir puis abandonnée.

brume-queyras-2

Une bonne prospection permet de référencer les loges vacantes et ensuite régulièrement de vérifier la présence d’un individu, personnellement je vérifie toutes les loges, mais seules les plus jolies et les mieux situées me permettront de faire des images.

Tournage des séquence "Chouette de Tengmalm" pour le film de Jean-Michel Bertrand : La vallée des loups.

Les chants d’automne des chouettes au lever du jour me permettent de prospecter uniquement les secteurs dans lesquels un individu chante.

foret-automne-ambiance

Les forêts sont grandes et il faut être efficace car la liste d’espèces à filmer est longue pour ce film.

melezin-soelil

Au printemps, dès que les jeunes ont suffisamment grandi pour occuper tout l’espace de la loge, la femelle passe la journée cachée à proximité.

11112016-tengmalm-jeune

Il lui arrive alors d’attendre la nuit à quelques mètres des jeunes, simplement posée sur une branche, si elle se sent suffisamment cachée des regards des prédateurs et que les passereaux la laissent tranquille.
Ces alors une des rares occasions de la voir entièrement. Au mois de juillet, je passe alors des heures et des heures à la chercher à proximité d’un nid occupé, pour faire ces images.

11112016-tengmalm-tgp

Jeune chouette de Tengmalm à quelques heures de l’envol

Chouette de Tengmalm – Aegolius funereus – Boreal Owl – Queyras -Alpes – France

L'envol est imminent pour cette jeune chouette de Tengmalm

Extrait du journal d’un cameraman animalier, Frank Neveu

Frank Neveu filme dans le blizzard des Hautes-Alpes à 2000m d'altitude

Retrouvez ici d’autres extraits du journal de tournage de La vallée des loups : Chouettes chevêchettes, Chouettes chevêchettes emancipation, Gélinottes, Chevêchette hivernale, Bouquetins en hiver, Tétras lyre, Aigle royal, Chevreuils