L’OISEAU PAPILLON, Le Tichodrome

Film de 26 minutes – Réalisé par Frank NEVEU (F)

T3b1.jpg

Frank Neveu est un conservateur de la nature et naturaliste qui vit en France. A l’époque, il fréquentait déjà beaucoup les falaises pour son travail de protection de la nature et c’est là qu’il découvre ses habitants colorés.

Fasciné par ce milieu minéral exceptionnel, il décide d’y consacrer un film. Le premier hiver passé dans les falaises, consacré aux grands rapaces est marqué par l’apparition d’un petit oiseau merveilleux qui hiverne là. Les premières séquences de tichodrome sont prometteuses.

Le printemps suivant, il répond à l’invitation de son ami, le photographe de nature Christophe Sidamon-Pesson et l’accompagne sur la superbe falaise où ce dernier a photographié l’an passé, après des années de quête, un couple nicheur de tichodromes.  Les échanges entre les deux naturalistes sont fructueux et leurs permettent de trouver d’autres couples de tichodromes dans cette immense falaise. Christophe Sidamon-Pesson envisage désormais de faire un livre de photographies sur son oiseau fétiche. « Tichodrome-FOLLET DE L’À-PIC » sera publié une année plus tard aux Editions Hesse.

De son côté, Frank Neveu poursuit son film sur la falaise à la recherche des espèces les plus emblématiques dans les milieux les plus sauvages des Alpes du sud de la France. Ces excursions le font pénétrer doucement au coeur du royaume du tichodrome. Les rencontres avec l’oiseau deviennent presque quotidiennes, les heures d’observation s’accumulent, la connaissance de l’oiseau s’affine, ce qui permettra au cinéaste de filmer des comportements rarement observés. Chaque printemps, il retrouve pour quelques jours, son ami Christophe le photographe sur la même falaise et complète les scènes de vie sur l’oiseau.
En trois années et demies, de vallées glacières en hauts sommets, d’interminables portages de matériel en acrobatiques affuts suspendus, le cinéaste a partagé l’intimité d’une trentaine de tichodromes différents. Des milliers de séquences sur toutes les phases de la vie de l’oiseau ont ainsi été filmés. Comme une évidence, il fallait partager ces connaissances en dédiant un documentaire à ce merveilleux oiseau. Ce sera « L’oiseau papillon » ou « Like a Butterfly » en anglais.

http://www.wallcreeperthefilm.com/

Produced by : Salamandre film @ Vision primordiale

 

Team:

Producteur / Philippe Belin (CH), Salamandre Films

Co-producteur / Frank Neveu (F),Vision Primordiale

Réalisateur – scénariste – cadreur / Frank Neveu (F)

Producteur délégué / Laurent Willenegger (CH), Salamandre Films and artist

Producteur délégué conseiller / Vincent Chabloz (CH), Nivalisfilm.ch

Consultant / Jean-Michel Bertrand (F), film maker

Monteur image / Anne Buxerolle (F), long worked for Ushuaïa nature and painter

Photographe officiel / Christophe Sidamon-Pesson (F) Nature photographer

Post-production / Guy Rondi (F), Hopi-prod.com

Conseiller scientifique / Lionel Maumary (CH), ornithologist and excursionist

Preneur de sons et monteur sons / Boris Jollivet (F), Boris-jollivet.fr

Conseiller alpinisme et naturalisme / Jean Guillet (F)

Compositeur de la musique originale /

Thomas Jeker (CH)

Marketing / Baptiste Pfeiffer (CH)

La Bande annonce Française est visible ici :  https://www.youtube.com/watch?v=rNvr8z20PkY