La vie incroyable du Tichodrome
Documentaire de 26 minutes réalisé par Frank NEVEU (F)
Imaginez un oiseau assez original pour vivre à même la roche, aussi exotique qu’un colibri et dont les mouvements rappellent ceux d’un papillon. Tel est le tichodrome.
Cet oiseau unique vit dans les montagnes d’Eurasie, de l’Espagne à la Chine. Peu craintif, sa vie demeure pourtant mystérieuse tant ses territoires sont difficiles d’accès. Pour la première fois au monde, un documentaire est dédié à cet oiseau, à sa beauté, à ses exploits et à son mode de vie.
Pour visualiser la bande annonce en Français :
Histoire de ce film :
Frank NEVEU est un conservateur de la nature et naturaliste qui vit en France. A l’époque, il fréquentait déjà beaucoup les falaises pour son travail de protection de la nature et c’est là qu’il découvre ses habitants colorés.
Fasciné par ce milieu minéral exceptionnel, il décide d’y consacrer un film. Le premier hiver passé dans les falaises, consacré aux grands rapaces est marqué par l’apparition d’un petit oiseau merveilleux qui hiverne là. Les premières séquences de tichodrome sont prometteuses.
Le printemps suivant, il répond à l’invitation de son ami, le photographe de nature Christophe Sidamon-Pesson et l’accompagne sur la superbe falaise où ce dernier a photographié l’an passé, après des années de quête, un couple nicheur de tichodromes. Les échanges entre les deux naturalistes sont fructueux et leurs permettent de trouver d’autres couples de tichodromes dans cette immense falaise. Christophe Sidamon-Pesson envisage désormais de faire un livre de photographies sur son oiseau fétiche. « Tichodrome-FOLLET DE L’À-PIC » sera publié une année plus tard aux Editions Hesse.
De son côté, Frank Neveu poursuit son film sur la falaise à la recherche des espèces les plus emblématiques dans les milieux les plus sauvages des Alpes du sud de la France. Ces excursions le font pénétrer doucement au coeur du royaume du tichodrome. Les rencontres avec l’oiseau deviennent presque quotidiennes, les heures d’observation s’accumulent, la connaissance de l’oiseau s’affine, ce qui permettra au cinéaste de filmer des comportements rarement observés. Chaque printemps, il retrouve pour quelques jours, son ami Christophe le photographe sur la même falaise et complète les scènes de vie sur l’oiseau.
En trois années et demies, de vallées glacières en hauts sommets, d’interminables portages de matériel en acrobatiques affuts suspendus, le cinéaste a partagé l’intimité d’une trentaine de tichodromes différents. Des milliers de séquences sur toutes les phases de la vie de l’oiseau ont ainsi été filmés. Comme une évidence, il fallait partager ces connaissances en dédiant un documentaire à ce merveilleux oiseau. Ce sera « L’oiseau papillon » ou « Like a Butterfly » en anglais.
Le site du film : http://www.wallcreeperthefilm.com/
Produced by : Salamandre film @ Vision primordiale
Team:
Producteur / Philippe Belin (CH), Salamandre Films
Co-producteur / Frank Neveu (F),Vision Primordiale
Réalisateur – scénariste – cadreur / Frank Neveu (F)
Producteur délégué / Laurent Willenegger (CH), Salamandre Films and artist
Producteur délégué conseiller / Vincent Chabloz (CH), Nivalisfilm.ch
Consultant / Jean-Michel Bertrand (F), film maker
Monteur image / Anne Buxerolle (F), long worked for Ushuaïa nature and painter
Photographe officiel / Christophe Sidamon-Pesson (F) Nature photographer
Post-production / Guy Rondi (F), Hopi-prod.com
Conseiller scientifique / Lionel Maumary (CH), ornithologist and excursionist
Preneur de sons et monteur sons / Boris Jollivet (F), Boris-jollivet.fr
Conseiller alpinisme et naturalisme / Jean Guillet (F)
Compositeur de la musique originale /
Thomas Jeker (CH)
Narrateur : Philippe Murgier
Marketing / Baptiste Pfeiffer (CH)
Sur le DVD, le film « L’oiseau Papillon » est accompagné d’un documentaire de 24 minutes sur les coulisses du tournage : La quète
DVD en Français disponible ici : dvd salamandre
DVD version Anglaise distribué ici :Lynx édition (Barcelone)