Frank Neveu filme la Nyctale de Tengmalm pour le film de Jean-Michel Bertrand : La vallée des loups.
La chouette de Tengmalm est une chouette forestière nocturne, si bien qu’elle passe une grande de la journée à se reposer, la plupart du temps cachée au fond d’une loge « diurne ». La loge est rarement naturelle, mais ça arrive parfois, ce sont celles que je préfère, mais la plupart du temps la loge a été creusée par un Pic noir puis abandonnée.
Une bonne prospection permet de référencer les loges vacantes et ensuite régulièrement de vérifier la présence d’un individu, personnellement je vérifie toutes les loges, mais seules les plus jolies et les mieux situées me permettront de faire des images.
Les chants d’automne des chouettes au lever du jour me permettent de prospecter uniquement les secteurs dans lesquels un individu chante.
Les forêts sont grandes et il faut être efficace car la liste d’espèces à filmer est longue pour ce film.
Au printemps, dès que les jeunes ont suffisamment grandi pour occuper tout l’espace de la loge, la femelle passe la journée cachée à proximité.
Il lui arrive alors d’attendre la nuit à quelques mètres des jeunes, simplement posée sur une branche, si elle se sent suffisamment cachée des regards des prédateurs et que les passereaux la laissent tranquille.
Ces alors une des rares occasions de la voir entièrement. Au mois de juillet, je passe alors des heures et des heures à la chercher à proximité d’un nid occupé, pour faire ces images.
Chouette de Tengmalm – Aegolius funereus – Boreal Owl – Queyras -Alpes – France
Extrait du journal d’un cameraman animalier, Frank Neveu
Retrouvez ici d’autres extraits du journal de tournage de La vallée des loups : Chouettes chevêchettes, Chouettes chevêchettes emancipation, Gélinottes, Chevêchette hivernale, Bouquetins en hiver, Tétras lyre, Aigle royal, Chevreuils